Description du vrai U-47

Vue d'artiste de l'U-47 en mission

Type
VII B
 
Lancé 27 février 1937 Germaniawerft, Kiel
Mise en service 17 décembre 1938 Oblt. Günther Prien
Commandant Décembre 1938 - Mars 1941 Korvkpt. Günther Prien
Carrière 10 patrouilles

 

Affectation

7e.U-Flottille

Kiel, Wilhelmshaven puis Lorient

Victoires

31 navires coulés pour un total de 194 103 tonnes

8 navires endommagés pour un total de 63 282 tonnes

 

Défaite

 

Perdu depuis le 8 mars 1941 dans l'atlantique nord à la position : 60.47 N / 19.13 W. 45 morts (tout l'équipage perdu). Probablement coulé par le HMS Wolverine.

Cliquez pour agrandir
Le seul vrai inconvénient du type VII A était le faible capacité en carburant pour les longues patrouilles. Le VII B a 33 tonnes additionnelles de carburant dans les réservoirs externes, ce qui lui a donné une distance de patrouille additionnelle d'environ de 2500nm à 10 noeuds. Il était également considérablement plus puissant et légèrement plus rapide que le type VII A.

Ces bateaux ont eu deux gouvernails de direction au lieu d'un seul sur le VII A. Ceci leur a donné bien plus d'agilité. Ces bateaux ont eu le même armement que le VII A, 4 tubes lance-torpilles à l'avant et un tube à la poupe. Le prochain développement de la série VII était le type VII C avec plusieurs améliorations.

Le type VII B a inclus plusieurs des U boot les plus célèbres pendant la 2e guerre mondiale, le U-99 de Otto Kretschmer , le U-48 qui était l'U-boot qui a coulé le plus gros tonnage, le U-47 de Günther Prien et le U-100 de Joachim Schepke.

Retour de patrouille en juillet 1940

Les fanions de victoire ont été placés selon un ordre chronologique: le " 5800 " pour le Balmoralwood coulé le 14 juin ; le " 12100 " pour le San Fernando coulé le 21 juin ; le " 7000 " pour un bâtiment inconnu (de fait, il n'a pas été coulé); le " 5640 " pour l'Empire Toucan coulé le 29 juin ; le " 2775 " pour le Cathrine coulé le 24 juin ; le "4000 " pour le Lenda coulé le 29 juin ; le " 2580 " pour le Leticia coulé le 29 juin ; le " 7000 " pour un autre bâtiment inconnu (non coulé en fait) ; le " 2201 " pour le Georgios Kyriakides coulé le 30 juin et le " 15501 " pour l'Arandora Star coulé le 2 juillet. (ECPArmées.)    

  Caractéristiques du U 47:

Déplacement (tonnes)

753 (sf)

857 (sm)

1040 (total)

Distance: (miles / noeuds)

8700/10 (sf)

90/4 (sm)

Longueur (m)

66,50 ht

48,80 ph

Torpilles:

14

4 tubes avant

1 tube arrière

Largeur (m)

6,20 ht

4,70 ph

Mines: 26 TMA (Torpedo Mine A)
Hauteur 9,50 m Canon / Mitrailleuse:

88mm /45mm

220 coups

Puissance

3200 CV (sf)

750 CV (sm)

Equipage: 44-48 hommes
Vitesse

17,9 kts (sf)

8,0 kts (sm)

Profondeur max: 220 mètres

sm = plongée, sf = surface, ph = coque étanche, ht = hors tout

Tableau des victoires:

Date
NOM (Nationalité)
Tonnage
Position: cliquez pour voir sur la carte.
05.09.1939
« Bosnia » (BR)
2407 t
06.09.1939
«Rio Claro » (BR)
4086 t
07.09.1939
1777 t
14.10.1939
«Royal Oak» (BR)
29150 t
05.12.1939
« Navasota» (BR)
8795 t
06.12.1939
6214 t
07.12.1939
«Tajandoen » (NL)
8159 t
25.03. 1940
«Britta » (DA)
1146 t
14.06.1940
« Balmoral Wood » (BR)
5834 t
21.06. 1940
13056 t
24.06. 1940
«Cathrine » (PA)
1885 t
29.06.1940
«Lenda» (NL)
4005 t
«Leticia» (NL)
2580 t
«Empire Toucan»(BR)
4421 t
30.06.1940
4201 t
02.07.1940
«Arandora Star » (BR)
15501 t
02.09.1940
«Ville de Mons » (BE)
7463 t
04.09.1940
9035 t
07.09.1940
«Neptunian» (BR)
5155 t
«Jose de Larrinaga » (BR)
5303 t
4211 t
09.09.1940
3840 t
19.10.1940
«Bilderdijk» (NL)
6856 t
«Wandby » (BR)
4917 t
20.10.1940
5185 t
« Whitford Point » (BR)
5026 t
02.12.1940
«Ville d’Arlon» (BE)
7555 t
26.02.1941
« Kasongo » (BE)
5254 t
3197 t
« Borgland » (NW)
3636 t
28.02.1941
« Holmelea » (BR)
4223 t

 

INDEX