Description du vrai U-47
Vue d'artiste de l'U-47 en mission
Type |
VII B |
|
Lancé | 27 février 1937 | Germaniawerft, Kiel |
Mise en service | 17 décembre 1938 | Oblt. Günther Prien |
Commandant | Décembre 1938 - Mars 1941 | Korvkpt. Günther Prien |
Carrière | 10 patrouilles |
|
Affectation |
7e.U-Flottille Kiel, Wilhelmshaven puis Lorient |
|
Victoires |
31 navires coulés pour un total de 194 103 tonnes 8 navires endommagés pour un total de 63 282 tonnes |
|
Défaite
|
Perdu depuis le 8 mars 1941 dans l'atlantique nord à la position : 60.47 N / 19.13 W. 45 morts (tout l'équipage perdu). Probablement coulé par le HMS Wolverine. |
Le seul vrai inconvénient du type VII A était le faible capacité en carburant pour les longues patrouilles. Le VII B a 33 tonnes additionnelles de carburant dans les réservoirs externes, ce qui lui a donné une distance de patrouille additionnelle d'environ de 2500nm à 10 noeuds. Il était également considérablement plus puissant et légèrement plus rapide que le type VII A.Ces bateaux ont eu deux gouvernails de direction au lieu d'un seul sur le VII A. Ceci leur a donné bien plus d'agilité. Ces bateaux ont eu le même armement que le VII A, 4 tubes lance-torpilles à l'avant et un tube à la poupe. Le prochain développement de la série VII était le type VII C avec plusieurs améliorations.
Le type VII B a inclus plusieurs des U boot les plus célèbres pendant la 2e guerre mondiale, le U-99 de Otto Kretschmer , le U-48 qui était l'U-boot qui a coulé le plus gros tonnage, le U-47 de Günther Prien et le U-100 de Joachim Schepke.
Retour de patrouille en juillet 1940
Les fanions de victoire ont été placés selon un ordre chronologique: le " 5800 " pour le Balmoralwood coulé le 14 juin ; le " 12100 " pour le San Fernando coulé le 21 juin ; le " 7000 " pour un bâtiment inconnu (de fait, il n'a pas été coulé); le " 5640 " pour l'Empire Toucan coulé le 29 juin ; le " 2775 " pour le Cathrine coulé le 24 juin ; le "4000 " pour le Lenda coulé le 29 juin ; le " 2580 " pour le Leticia coulé le 29 juin ; le " 7000 " pour un autre bâtiment inconnu (non coulé en fait) ; le " 2201 " pour le Georgios Kyriakides coulé le 30 juin et le " 15501 " pour l'Arandora Star coulé le 2 juillet. (ECPArmées.)
Déplacement (tonnes) 753 (sf)
857 (sm)
1040 (total)
Distance: (miles / noeuds)
8700/10 (sf)
90/4 (sm)
Longueur (m)66,50 ht
48,80 ph
Torpilles: 14
4 tubes avant
1 tube arrière
Largeur (m) 6,20 ht
4,70 ph
Mines: 26 TMA (Torpedo Mine A) Hauteur 9,50 m Canon / Mitrailleuse: 88mm /45mm
220 coups
Puissance 3200 CV (sf)
750 CV (sm)
Equipage: 44-48 hommes Vitesse 17,9 kts (sf)
8,0 kts (sm)
Profondeur max: 220 mètres sm = plongée, sf = surface, ph = coque étanche, ht = hors tout
Tableau des victoires:
Date NOM (Nationalité) Tonnage Position: cliquez pour voir sur la carte. 05.09.1939 « Bosnia » (BR) 2407 t 06.09.1939 «Rio Claro » (BR) 4086 t 07.09.1939 « Gartavon » (BR) 1777 t 14.10.1939 «Royal Oak» (BR) 29150 t 05.12.1939 « Navasota» (BR) 8795 t 06.12.1939 «Britta » (NW) 6214 t 07.12.1939 «Tajandoen » (NL) 8159 t 25.03. 1940 «Britta » (DA) 1146 t 14.06.1940 « Balmoral Wood » (BR) 5834 t 21.06. 1940 «San Fernando » (BR) 13056 t 24.06. 1940 «Cathrine » (PA) 1885 t 29.06.1940 «Lenda» (NL) 4005 t «Leticia» (NL) 2580 t «Empire Toucan»(BR) 4421 t 30.06.1940 4201 t 02.07.1940 «Arandora Star » (BR) 15501 t 02.09.1940 «Ville de Mons » (BE) 7463 t 04.09.1940 «Titan » (BR) 9035 t 07.09.1940 «Neptunian» (BR) 5155 t «Jose de Larrinaga » (BR) 5303 t «Gro » (NW) 4211 t 09.09.1940 «Possidon» (GR) 3840 t 19.10.1940 «Bilderdijk» (NL) 6856 t «Wandby » (BR) 4917 t 20.10.1940 «La Estancia » (BR) 5185 t « Whitford Point » (BR) 5026 t 02.12.1940 «Ville dArlon» (BE) 7555 t 26.02.1941 « Kasongo » (BE) 5254 t «Rydboholm » (SW) 3197 t « Borgland » (NW) 3636 t 28.02.1941 « Holmelea » (BR) 4223 t