HMS WOLVERINE
En
mars 1941, l' attaque du convoi OB-293 fut menée par Prien. Un U-boot
fut coulé et les autres s'éloignèrent, excepté
le U-47. Prien poursuivit le convoi tout au long du 7 mars, sous la pluie.
Dès qu'il fût prêt à se déplacer dans le
convoi pour la mise à mort, le vent changea et le ciel se dégagea,
ce qui permit au vieux destroyer de la première guerre mondiale HMS
Wolverine de se précipiter vers lui. Prien plongea,
mais le sonar de l'ennemi le mena directement sur lui.Pendant toute la nuit
jusqu'au matin, les anglais le pillonèrent avec des charges de profondeur.
Une charge explosa près d'une hélice du U-47, ce qui permit
aux anglais de le repérer facilement grace au bruit. Prien essaya de
faire surface rapidement sans y arriver. Le Wolverine se mit directement au-dessus
du U-47, laissant tomber une pleine salve des grenades sous-marines. Une explosion
énorme souffla l'eau vers le ciel; les hommes sur le Wolverine ont
rapporté qu'ils virent une lumière orange au-dessous de la surface.
Il était 05h43, le 8 mars 1941, à la position 60 degrés
47 minutes Nord, 19 degrés 13 minutes Ouest.
Depuis lors, quelques sources ont dit que Le Wolverine n'avait pas coulé le U-47, mais avait simplement endommagé un autre U-boot (le U.A) à proximité. Selon cette théorie, Prien fut coulé par l'une de ses propres torpilles défectueuses, qui ont décrit un cercle complet et sont revenues sur lui. Le taureau de Scapa Flow ne revint jamais au port. La Kriegsmarine a retardé l'annonce de la mort de Prien (même son épouse a été maintenue dans l'ignorance) pendant dix semaines.
In March 1941 an attack on Convoy OB-293, led by Prien, was
viciously contested by the convoy’s destroyer escort. One U-boat was
sunk and the rest were driven off, except for U-47. Prien dogged the convoy
throughout March 7, surfacing at dusk under cover of rain. Just as he was
ready to move in for the kill the wind changed and the skies cleared, to reveal
the old WWI destroyer
HMS Wolverine bearing down on him. Prien crash-dived,
but the enemy’s sonar led them straight to him. All through the night and
into the morning the British relentlessly depth-charged U-47. A near-miss
knocked her props out of line; the British easily homed in on the noise. Prien
tried to surface but was quickly driven under again. Wolverine ran directly
over U-47, dropping a full salvo of depth charges. A tremendous explosion
blasted water skyward; men on the Wolverine reported an orange light below
the surface. It was 5:43 AM, March 8, 1941, 60 degrees 47 minutes north, 19
degrees 13 minutes west.
Since then, some sources have claimed that Wolverine did not sink U-47, but merely damaged another U-boat (the U-A) in the same vicinity. According to this theory, Prien was sunk—the final ignominy—by one of his own faulty torpedoes, which described a full circle and came back to him. Whatever the cause, the Bull of Scapa Flow never returned to home port. The Kriegsmarine delayed announcement of Prien’s death (even his wife was kept in the dark) for ten weeks. He was posthumously awarded Oak Leaves to his Knight’s Cross.
Au passage de Gibraltar, le HMS Wolverine en
compagnie du HMS Resolution, "sistership"
du HMS Royal Oak, coulé par le U-47 à Scapa Flow.
HMS Resolution is depicted off Gibraltar with
HMS Wolverine, the destroyer perhaps best remembered
for destroying the U-47 which sunk Resolution's sister ship Royal Oak in Scapa
Flow. (Copyright: Ivan Berryman).