CANON de 88 mm

Les U-boots allemands des types I, VII, IX et X ont eu une arme secondaire très puissante qui était le canon de pont. Chaque bateau en a eu un devant le kiosque, et avec un bon équipage ils pouvaient tirer entre 15 et 18 coups à la minute. Souvent utilisé pour achever les navires endommagés ou couler de plus petits bateaux, le canon était servi par un équipage de 3 à 5 hommes, commandé par le deuxième officier de veille (IIWO).

 


Afin d'utiliser son canon, le U-boot devait être en surface, et il n'était pas utilisé quand on suspectait la présence d'un avion ennemi. Il exigeait qu'une ligne de 3 hommes se formât , pour transporter les munitions du casier principal au-dessous de la salle de commande jusqu'au canon. Les douilles usagées étaient remises à l'interieur du sous-marin. Les U-boots avaient un petit casier de munitions, imperméable à l'eau, afin de pouvoir démarrer le feu presque immédiatement quand l'ordre fût donné.

Les U-boots du type VII B avaient un canon de 88mm. Cette arme ne doit pas être confondue avec le célèbre canon antichar / anti-aérien de 88mm, qui était probablement la meilleure arme de la guerre; de plus, il n'utilisait pas les mêmes munitions.

 

3 vues détaillées du canon de 88mm.
Chargement des obus, par l'intérieur du kiosque.

À partir de juin 1943, les U-boots navigant en Atlantique ont abandonné leur canon de pont.En mer méditerranée et en mer du Nord, les sous-marins ont conservé leur canon quelques mois de plus. En juillet 1944, certains des U-boots type VIIC de la 8ème Flotille dans le Königsberg ont monté des canons à l'arrière du kiosque, pour les patrouilles en mer baltique contre les Russes.

Le canon de 88mm n'était pas capable du feu anti-aérien puisque son élévation maximum était seulement de 30 degrés.

 


La maquette du canon (Accurate Armour)

Canon de 88 avant montage
Canon de 88 avant peinture.
Canon peint, avant la pose sur le pont du U-47.
Canon monté sur le pont, avec un servant au repos.
Canon de 88mm devant le kiosque du U-47. L'équipage est au repos.

RETOUR