LORIENT - SCORFF

25 septembre 1940. Le U-47 revient au dock à Lorient. (le processus de transfert de la 7ème U-Flottille à partir de Kiel vers son nouveau lieu de stationnement, Saint-Nazaire a commencé en septembre 1940. Ce n'est qu'en juin 1941 que ce transfert s'est terminé. Pendant ce laps de temps, Saint-Nazaire n'avait pas les équipements de soutien et de stockage nécessaires pour les U-Boote et leurs équipages. Le U-47 a été basé à Lorient, qui avait été employé comme base d'U-Boote depuis juillet 1940.)

Les U-Boote amarrés dans le Scorff sont très exposés aux attaque aériennes. La Kriegsmarine décide de construire un bunker sur la rivière afin d'abriter quatre U-Boote: le bunker du Scorff mesure 145 mètres de long, 51 mètres de large et 15 mètres de haut. Il comporte deux alvéoles, chacune d'entre elles pouvant abriter deux sous-marins, type VII ou type IX.


Günther Prien quitte le U-47 amarré dans le Scorff au début de 1941. La vie à bord est exténuante, et Prien semble avoir vieilli de plus de dix ans depuis les premières photos prises au retour de la triomphale aventure de Scapa-Flow. (Bundesarchives)


Du sable est déchargé de la barge "Amsterdam VI", alors que la dalle du toit vient juste d'être coulée. (Bundesarchives)


Quelques temps plus tard, un élément supplémentaire, peut-être décoratif, a été mis en place au dessus de l'entrée. (ECPA)


Vue générale du chantier non terminé. En attendant, les U-Boote sont amarrés dans le Scorff. (ECPA)


Quelque temps plus tard, d'épais linteaux ont été coulés au dessus de chacune des deux entrées (J-P Pallud)


Le U-47 quitte Lorient pour une nouvelle croisière le 20 février 1941. C'est sa dernière mission, aucun de ses hommes ne survivra au naufrage du bâtiment qui va être coulé par le Wolverine. (Bundesarchiv)

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