La Maquette au 1/35e

La maquette du U-47 est à ballast, pour plongée statique ou dynamique, et radiocommandée.

 

1°) La construction

1-1°) De quoi est composé le kit:

* 1 coque polyester 1, 92m ,

* 1 pont supérieur en laiton 8/10 prédécoupé en 3 pièces (selon plans de la kriegsmarine),

* 1 kiosque type VII B avec plancher en laiton découpé,

* 1 set d'accastillage.

1-2°) Le montage:

L'installation des barres de plongée, des gouvernes de direction et des arbres d'hélice se fait sans trop de difficultés, comme sur la plupart des maquettes navigantes. Il faut fortement plomber la quille, avec environ 6 kilos de plomb, achetés au rayon " plongée " de DECATHLON .

Aménagement de l'intérieur de la coque.

On ne voit pas grand-chose, c'est un peu le bazar sur mon établi, le montage vient de commencer !

1-3°) Le ballast:

C'est le principe du verre retourné dans un évier plein d'eau, qui ne se remplit que si on fait un trou dessus...

Dans la maquette, c'est un tube de PVC bouché aux extrémités, parfaitement étanche. Un trou d'admission et d'évacuation d'eau est percé dessous. Dessus, une vanne " trois voies " permet une mise à l'air libre du ballast pour admettre l'eau, et ainsi alourdir la maquette pour la faire plonger; inversement, elle permet aussi d'admettre du gaz provenant d'une bouteille sous pression, afin de chasser l'eau du ballast, et ainsi faire remonter le sous-marin.

La vanne à tiroir est commandée par une tige reliée à une servo-commande.
Vanne au neutre: le ballast ne se remplit pas, ni se vide: le sous-marin est à l'équilibre.
La servo commande le remplissage du ballast: l'air contenu dans celui-ci s'évacue, remplacé par de l'eau, y pénétrant par le trou sous celui-ci.
La servo commande la vidange d'eau du ballast; le gaz exerce une pression au dessus de celle-ci, qui est évacuée par le trou sous le ballast.

2°) L'étanchéité

2-1°) Principe de base:

Mon précédent sous-marin, le U-995, avait une coque étanche unique à l'intérieur. C'est ce qui a causé sa perte. Le grand volume de cette coque étanche n'autorisait aucune fuite, que ce soit d'eau ou de gaz de la batterie au plomb ( voir la page concernant ces faits ). Pour le U-47, l'idée est de n'étanchéifier que ce qui en a besoin, et d'inonder le reste de la coque.

2-2°) Fabrication d'un compartiment étanche:

Une partie étanche contient les moteurs, le récepteur, les deux régulateurs de vitesse, les accus de réception, la servocommande des gouvernes de direction, la servocommande des gouvernes de profondeur arrière, la servocommande pour la vanne à tiroir du ballast et le système "fail safe".

Dans le tableau suivant, je détaille les étapes de fabrication de cette partie étanche:

Pour ceux qui ont connu l'ancienne version du U-47, j'ai démonté les tubes contenant la salle des machines, le recepteur et les servos.
La coque est vide, c'est là que viendra le compartiment étanche.
La coque est retournée, les trous d'évacuation d'eau doivent être bouchés.
Il faut découper deux cloisons, faites en plexyglass de 3mm.
La découpe grossière est affinée au polissoir.
Il faut installer des passe-cloison etanches pour les commandes des servos, et deux roulements à bille avec joints à lèvres pour les arbres d'hélice.
Vues de face, les deux cloisons avec les passages de commandes de servo et d'arbres d'hélice.
Les arbres d'hélice sont étanches grace aux joints à lèvre.

La cloison arrière est fixée à l'Araldite, puis étanchéifiée à la résine.

Pour la cloison avant, c'est pareil!

Voici la platine équipée:

- 2 moteurs Speed 500 réductés à 2.5,

- 2 régulateurs de vitesse,

- 1 récepteur Robbe pour la radio F-14 NAVY,

- 1 pack d'accus 4,8V,

- 1 Fail Safe CONRAD.

La platine équipée est montée dans le compartiment étanche. Maintenant il faut lui faire un couvercle, qui sera fixé sur un cadre en profilés d'aluminium.

Le cadre en aluminium est terminé, bien fixé à la coque et aux cloisons.

On distingue la platine équipée et les servocommandes.

Un joint en caoutchouc est nécessaire pour l'étanchéité du couvercle. Un bout de chambre à air de roue de camion fait l'affaire.
Le joint est découpé. Vue du coté servos et ballast.
Vue du coté moteurs.
Vue du coté de la cloison arrière.
Couvercle en plexyglass, fixé par des écrous.
Vue du ballast de 2 litres, avec la partie étanche derrière.

 

2-3°) Logement des accumulateurs de propulsion:

La batterie au plomb a été remplacée récemment par un pack d'accumulateurs NiMh de 7.2V et 3300 mAh, positionné à l'intérieur de un tube PVC de 50mm de diamètre. Les risques de dégazage d'hydrogène sont, à mon avis, inexistants.

3°) La peinture

Deux tons de gris sont utilisés; gris foncé: Tamiya XF63, et gris clair: Tamiya XF19

Peinture du kiosque en gris clair, il faut masquer les parties qui sont peintes d'une autre couleur.
Le résultat, avant le vieillissement.
Mise en place de bandelettes pour donner du volume à la coque.
Peinture en gris clair de oeuvres mortes.
Peinture en gris foncé des oeuvres vives.
Peinture de la poupe vieillie.
Peinture de la proue vieillie.
Peinture des ballasts vieillie.

 

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